23, septembre 2021
Written by Peak Pharma
La pandémie de COVID‑19 a indéniablement changé nos manières de vivre et d’interagir, notamment dans l’industrie pharmaceutique. Bien que les technologies novatrices y aient pris leur place bien avant la pandémie, les représentants misent désormais sur toute la gamme technologique à leur disposition pour entrer en contact et interagir avec de nouveaux clients. À PEAK Pharma Solutions Inc., nous avons su nous adapter et tirer profit des technologies au cœur de notre « nouvelle normalité ».
Dans ce billet, nous vous expliquons comment la pandémie a amené les représentants commerciaux et médecins à adapter leurs processus d’engagement client.
La pandémie a contraint bon nombre de sociétés pharmaceutiques à ajuster leurs idées et manières de faire pour interagir avec leurs clients, mais aussi leurs chaînes d’approvisionnement, processus de fabrication et essais cliniques. Ceux qui, avant la pandémie, misaient exclusivement sur les interactions et ventes en personne ont dû faire des changements drastiques pour se maintenir à flot. Ces changements consistaient essentiellement à adopter des pratiques commerciales virtuelles pour rester en contact avec les clients.
Un sondage GlobalData (en anglais) permet de comprendre dans quelle mesure les représentants pharmaceutiques et médicaux misent désormais sur les interactions virtuelles : selon les résultats obtenus récemment, 75 % des 456 personnes ayant répondu aux questions pensent que les technologies virtuelles sont là pour de bon, même lorsque la pandémie sera derrière nous.
Dans un autre sondage GlobalData, 30 % de plus de 300 répondants affirment que les visioconférences constituent le meilleur moyen pour interagir avec les clients existants et potentiels. D’autres technologies avancées par les représentants médicaux et pharmaceutiques incluent le courriel, le téléphone, le service de messagerie WhatsApp et d’autres services similaires, les événements et webinaires en ligne, les plateformes d’engagement comme Veeva, et la communication par le biais des sites Web et réseaux sociaux des entreprises.
La popularité des visioconférences parmi la panoplie de technologies virtuelles s’explique avant tout par la possibilité de maintenir les interactions face à face sur lesquelles la majorité des représentants misaient avant la pandémie. Bien qu’elle ne permette pas de capter tout le langage corporel des interlocuteurs, la visioconférence permet de voir les expressions faciales et d’autres éléments non verbaux qui contribuent à créer un lien entre le client et le représentant.
PEAK Pharma Solutions Inc. offre une gamme de services spécialisés dans l’industrie pharmaceutique. Outre le service de ventes pharmaceutiques, nous fournissons des équipes commerciales en milieu hospitalier, des équipes au service client, des équipes commerciales virtuelles, le service de gestion de clients clés, ainsi que la gestion de projet et la formation.
Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous en ligne ou appelez-nous au 1 888 226-0052.